Sur la toile, je trouve beaucoup de tutos. Je m'en inspire bien sûr mais au delà du "comment faire?" il est rare d'avoir un retour sur la satisfaction à l'usage de ces créations. Alors ici, pas de tuto, je partage seulement mes créations. Ce que je veux, c'est rendre mon quotidien plus pratique et un peu plus écolo. A chaque article, un commentaire et l'indication "TOP" ou "FLOP" vous indique ce que j'ai pensé de chacun de mes DIY et comment l'idée pourrait être améliorée.
vendredi 9 octobre 2020
Recouvrement d'abat jour (TOP)
Encore un élément proche de la poubelle sauvé par l'ingénieuz. Cette petite lampe avait son abat jour moisi à force d'être stocké dans un coin. PoubelleMan, l'homme qui voulait tout ranger a failli le jeter mais c'était sans compter sur IngénieuzWoman qui avait une petite jupe violette (somme toute très moche) et du ruban à fleurs et qui a recolé ce tissus en lieu et place de l'abat-jour. Voilà comment j'ai redonné vie à cette petite lampe qui fait le bonheure de mademoiselle future ingénieuz.
Pull bébé (TOP)
Voilà la panoplie pull et chaussons citrouilles pour la naissance de mon neveu. IL a été fait avec de la laine dégradée de chez action et j'y ai quand même mis du temps car dc'était une première (j'ai suivi des tutos que j'ai un peu mélanger). Mon conseil pour que tout se passe bien, faites attention au niveau de l'encolure, il faudra bien faire coincider les couleurs du dégradé pour que les raccords ne se voient pas.
Customisation d'un ancien coffre à jouets (TOP)
Comme vous le voyez, mon compagnon avait un coffre en bois pour ses jouets quand il était petit. Et nous l'avons customisé presque uniquement avec de la récup'.
Nous avons voulu le mettre au pied du lit pour y ranger quelques linges de lit et s'y assoir pour mettre nos chaussettes. Pour que ce soit confortable j'ai créé un coussin avec de la mousse de récup' et des chutes de tissus de mes doubles rideaux (oui, oui récup à fond). Il faut voir aussi que la couleur bois n'était pas non plus très attirante alors nous avons repeint avec la même peinture que dans la chambre de notre fille. Encore de la récup! Et en plus le choix de la couleur nous a permis de le garder un an au pied du lit puis de le déménager vers la chambre de notre fille maintenant qu'elle est plus grande et qu'elle a plein de jouets à y ranger, et voilà comment on a fait d'une pierre deux coup.
Récupération d'un bureau d'écolier (TOP)
Comme vous pouvez le constater le bureau d'écolier que je vous présente était en piteux état. Vous allez vous dire, mais pourquoi elle a acheté un truc trout pourri comme ça? Je vous rassure je l'ai trouvé qui allait partir aux encombrants et je me suis dit qu'on pouvait encore en tirer quelque chose sans ajouter du bois à nos poubelles. Alors de la peinture grise, rose et blanche et voilà. Il a été poncé, renforcé avec des équerres et c'est vraiment nickel.
Valet de chambre repeint (TOP)
Encore une "entreprise" qui s'est tenue dans le contexte du covid. Ayant des tapisseries un peu fades et sans grand intéret décoratif, j'ai décidé de refaire la chambre d'ami et ma chambre principale. J'avais un valet tout blanc, un peu fade lui aussi. J'ai décidé d'en repeindre une partie du même vert cactus 6 (de luxens) que le mur de la chambre d'ami. Je suis très contente du rendu et ça fait un coin où poser ses affaires quand la famille ou les amis viennent faire un séjour dans cette petite chambre.
Travailleuse re-stylisée (TOP)
Ras le Bol !!!!
C'est cette petite phrase qui m'a amenée à vouloir une petite travailleuse. Comme vous avez pu le voir dans la section couture, j'aime bien faire quelques travaux avec ma machine à coudre mais la vérité c'est que je ne savais plus comment ranger mes élastiques, scratchs et autres bobines de fils. J'ai donc acquis cette travailleuse et entrepris de la peindre pour lui donner un peu de modernité. Je m'attendais en toute honnêteté à un bleu plus sombre mais finalement elle me plait comme ça. Pour celles et ceux qui aimeraient ce bleu, c'est le bleu de bering de ripolin. Je n'ai pas poncé avant de peindre, ça n'a pa l'air de poser problème mais vous pouvez le faire si vous avez peur que la peinture ne tienne pas bien.
Table de nuit en palette (TOP)
Pendant le confinement, on avait une palette qui trainait et qui menaçait de finir à la déchèterie. Dans mon soucis d'écologie (oui je n'aime pas jeter mais bon je n'ai pas un hangar pour tout stocker) j'ai cherché ce que je pouvais en faire. En fait avec une palette on ne vas souvent pas bien loin, il faut souvent au minimum 2 palettes pour faire quelque chose, sans compter la casse des planches si comme moi votre palette commençait à s'éssoufler un peu. Alors au final j'ai trouvé qu'il serait judicieux d'en faire une petite table de nuit pour mettre dans notre chamre d'amis qui n'en avait pas. Bien sûr les yeux avisés d'expert du bois y verront les défauts, moi je sais qu'ils sont là mais je suis contente du résultats et elle s'avère très pratique bien que minimaliste.
Rempaillage en tissu (TOP)
Ca faisait longtemps que je n'avais pas partagé une création, ou plutôt une réparation. Ici une petite chaise d'enfant qu'il fallait rempailler, enfin "rentisser". Le processus a été long, il a fallu couper 12 bandes de 2.40m par 10cm, les plier en 4 avec un fer puis les coudre entre elles. Ensuite il faut clouer l'extrémité et enrouler le tussu tout en "tissant" sur la chaise. Au final je crois qu'on a mis facilement 5h à 2 pour cette toute petite chaise 2 fois moins grande qu'une chaise pour adultes. Au final ça vaut quand même le coup et vous pouvez faire ça devant un film. Ma fille l'adore et elle la traine même partout dans la maison.
Inscription à :
Articles (Atom)